Accueil

Recherches archéologiques

Église des Frères Mineurs (XIIIe siècle)

 

Grands et notables dans le chœur

Dans le chœur, on ne voit que caveaux funéraires pressés les uns contre les autres. Il ne s’agit  pas de sépultures de moines, mais de notables.
Au milieu du chœur, devant l’autel, se trouvait le tombeau de Jean Ier, duc de Brabant et de Basse-Lotharingie, mort accidentellement des suites d’une blessure reçue dans un tournoi en Bourgogne le 3 mai 1294.
Un autre personnage allait jouer un rôle important dans la mémoire collective : le comte d’Egmont. Le 6 juin 1568, il fut décapité par ordre du duc d’Albe sur la Grand-Place de Bruxelles.
Le soir même, le Grand Serment des Arbalétriers de Bruxelles dont il avait été le Roy, vint en cortège enlever sa dépouille mortelle pour la conduire dans l’église des frères mineurs, où elle fut veillée jusqu’aux funérailles.

 

Le duc Jean Ier à la bataille de Woeringen, Manessische Liederhand-schrift, vers 1330 (Heidelberg, Bibl. Université)

Sceau équestre de Jean Ier, duc de Brabant, 1278 (Bruxelles, Archives Générales du Royaume)
Principale personnalité de la Maison de Brabant à se faire ensevelir dans l’église des frères mineurs, Jean Ier fut le plus remarquable des ducs de Brabant et un personnage d’importance dans le Nord-Ouest de l’Europe, une figure haute en couleur et payant de sa personne dans les combats.

Portrait du Comte d’Egmont, Recueil d'Arras, Bibliothèque et Médiathèque municipale de la ville d'Arras, Ms 266